Techniques à appliquer pour déboucher une canalisation !
Une canalisation est complètement bouchée ? Les canalisations d’éviers ou de lavabos sont souvent obstruées par un amas de cheveux, de restes alimentaires le tout aggloméré avec du savon. Voici quelques astuces et techniques à appliquer dans l’ordre pour déboucher une canalisation bouchée avant de recourir à un artisan. D’abord, on va citer les méthodes mécaniques et par la suite les méthodes chimiques.
Les méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation :
1) Siphon
Pour les éviers, la première solution à utiliser et la plus simple consiste à démonter le siphon. C’est le dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Son rôle est de conserver en permanence de l’eau servant à stopper les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation. Il ne faut pas oublier de mettre une bassine en-dessous avant de démonter le siphon.
2) La technique de l’eau bouillante pour déboucher les éviers et baignoires
La première des choses à tenter pour déboucher votre évier ou votre baignoire est de verser une casserole d’eau bouillante. L’eau chaude permet de diluer le savon et les graisses présents dans vos canalisations. C’est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide pour débloquer une canalisation bouchée.
3) Déboucher une canalisation avec une ventouse
En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la bonne vieille méthode de la ventouse. Le principe de la ventouse est de faire plusieurs mouvements de va-et-vient susceptible de débloquer le bouchon. Pour cela, appliquez la ventouse sur la bonde de manière à ce qu’elle recouvre entièrement le trou. Faites pression sur la ventouse : il faut qu’elle adhère complètement à la bonde. Effectuez alors des mouvements de haut en bas afin de provoquer un appel d’air. Si l’opération fonctionne, l’eau va s’écouler de plus en plus vite. C’est signe que le bouchon a bien été vaincu !
4) Utiliser un furet pour déboucher ses canalisations
Un furet est une longue tige souple terminée par des pointes pour attaquer les bouchons. Pour déboucher vos canalisations avec un furet, il suffit de l’introduire jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon.
5) Débouchage haute pression
Enfin la solution la plus radicale en cas d’échec des méthodes précédentes est le nettoyeur haute pression pour déboucher tous les types de canalisations. Le débouchage haute pression peut seulement être effectué par un professionnel du débouchage disposant du matériel adapté et de l’expérience nécessaire pour ce type d’opération.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nos experts puissent faire le nécessaire pour régler cotre problème.
Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation:
A n’utiliser que si les méthodes mécaniques ne peuvent pas être utilisées. En cas de gros bouchons, il est souvent préférable de faire appel à un déboucheur professionnel plutôt que d’utiliser des produits chimiques. En effet, si la canalisation reste bouchée alors la présence de produit chimique rendra toute intervention plus délicate.
1) L’utilisation de la soude caustique
Pour cette astuce, pensez à utiliser des gants étanches, un masque et des lunettes de protection. La soude caustique peut causer des brûlures chimiques désagréables. Il faut donc toujours faire preuve de prudence en la manipulant.
2) La recette écologique
Une autre solution maison consiste alors à utiliser un mélange composé de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel, ensuite versez le mélange dans la canalisation bloquée. Laissez-le tout reposer pendant 30 minutes, puis versez de l’eau bouillante. Cela devrait suffire pour déboucher la canalisation. Si jamais ce n’est pas le cas, quelques coups de ventouse permettront d’achever le travail.